Les consommateurs peuvent facilement distinguer les produits issus de l’agriculture biologique grâce au logo « AB » ou à l’Eurofoil. Ces deux labels certifient un niveau de qualité ainsi qu’un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la diversité.
En savoir plus sur l’agriculture biologique AB
Les pratiques de l’agriculture biologique respectent l’équilibre naturel, contrairement aux produits chimiques de synthèse, aux OGM et aux méthodes d’agriculture à haut niveau d’intrants. En effet, elles excluent l’utilisation de pesticides, la modification génétique et la limitation des intrants. Elle préserve également la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, ainsi que l’expérimentation d’approches agricoles innovantes. La transformation biologique des produits biologiques est également réglementée et soutient le développement de nouvelles méthodes agricoles.
Réglementation et contrôle de l’AB
Tous les États membres de l’Union européenne pratiquent l’agriculture biologique dans le cadre de la réglementation européenne. En outre, la législation européenne et les normes de production harmonisées en attente sont toujours en cours d’élaboration. Certains produits et procédures commerciales sont régis par des normes nationales. Les organismes de certification qui régissent le secteur biologique à toutes les phases (production, transformation, stockage et distribution) répondent à des critères d’indépendance et d’impartialité. Le numéro de code de cet organisme figure sur chaque produit.
Le logo européen, pareillement connu sous le nom d’ « eurofeuille« , est un symbole qui indique les aliments conformes au règlement de l’Union européenne sur la production biologique. Il a été introduit le 1er juillet 2010 sur les étiquettes des repas préemballés dans l’Union européenne. D’autres logos peuvent être utilisés.
La marque de certification AB identifie les produits qui sont 100% biologiques ou qui contiennent au moins 95% de produits agricoles biologiques. Elle peut être utilisée en complément ou à la place du logo bio européen. L’Agence bio, organisme d’intérêt public sous tutelle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, contrôle les conditions d’utilisation de ce logo.
Ce sont les observations d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs qui ont conduit au développement de l’agriculture biologique. Dans les années 1920, ils ont promu une forme alternative d’agriculture qui mettait l’accent sur le travail du sol, l’indépendance et l’appréciation des équilibres naturels. En 1981, le gouvernement français a reconnu l’agriculture biologique. Une organisation nationale et un développement de l’agriculture biologique sont créés. En 1991, un règlement communautaire est mis en place pour encadrer la filière et son développement. Les productions animales et végétales sont rigoureusement réglementées en 2000.